· 

LES CHAUSSURES D’HALTÉROPHILIE POUR OU CONTRE ?

Il est bien connu que des vêtements d'un athlète varient selon le sport. Cela devient encore plus véridique  pour les chaussures. . La nécessité d'une harmonie entre la forme et la fonction de la chaussure de sport est absolument nécessaire dans le sport. Par exemple, en athlétisme, la conception et la fonction de chaussures de l'athlète pour chaque événement varient selon les spécificités de l'activité. Un coureur de fond ne voudra pas porter les chaussures d'un sprinter pour la course du 10 000 mètres et vice versa. Donc, il n’est pas surprenant qu'il y ait une chaussure spéciale pour l'haltérophilie.

 

La chaussure d'haltérophilie est assez unique dans le monde du sport. En effet en fonction de votre souplesse de cheville et du modèle que vous aimez vous pourrez choisir un talon plus ou moins haut. La forme de la chaussure a évolué au cours de plusieurs  années de compétitions internationales. Aujourd'hui la forme du modèle haut de gamme de cette chaussure est en harmonie avec sa fonction dans le programme de la compétition moderne.

  

Les principaux défauts parasites selon moi qu'avaient des chaussures il y a quelques années  étaient qu' ils limitaient la mobilité de la cheville, en particulier lors de la flexion du genou et ne permettaient pas d'avoir un total équilibre sur les mouvements, Bref... n'entrons pas dans trop les détails techniques....

 

 

 

POURQUOI ADIDAS:

 Tout d'abord,  j'ai choisi le modèle Adidas  pour son histoire dans les chaussures d'haltérophilie mais aussi pour ses prix plus attractifs. Cependant, les possibilités de choix sont immense aujourd'hui et l'efficacité est toute aussi à la hauteur.

La Maison Adidas Allemande a été la seule vraie conceptrice et fabricante mondiale de chaussures d'haltérophilie.

L'évolution de la conception d’Adidas reflète une partie de l'influence soviétique. Les premiers modèles de cette marque tenaient leurs racines des baskets. Les chaussures avaient des semelles en caoutchouc avec de très faibles talons. Au fil des années, la marque a passé un temps considérable et a fait beaucoup d'efforts pour travailler avec les haltérophiles et les entraîneurs afin de développer et améliorer la conception de cette nouvelle bombe.

 L’amélioration de la chaussure consistait par la suite à ce qu’elle soit lacée comme une paire de basket d'aujourd’hui et à ajouter une "sangle tarse" par dessus les lacets.

Cette sangle permet un ajustement très précis de la compression articulaire dans la chaussure.

Les modèles Adidas, redessinés/affinés tous les quatre ans maintenant, reflètent l'état actuel de la technique et la longue recherche de l'harmonie entre la forme et la fonction de la chaussure d'haltérophilie spécialisée comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.

 

AVANTAGES:

-  Permet  à l'athlète de s’accroupir avec un buste vertical et améliore la stabilité du pratiquant lorsqu’il se trouve sous la barre.

- Permet une flexion complète des genoux ainsi qu’une inclinaison des tibias vers l’avant. on obtient ainsi une activation complète des muscles des membres inférieurs.

- Aide au niveau de la mobilité de la cheville même si elles ne peuvent pas compenser un manque global de la mobilité des genoux et des hanches. L'athlète doit être en mesure d’avoir une posture droite en se plaçant correctement sur les mouvements même avec une barre vide.

 - Une sangle pour un réglage plus précis de serrage  et donc une surface très stable.

- Avec la base un peu alourdie de la chaussure, vous vous sentez vraiment fermement ancré dans le sol.

- Elles durent  presque éternellement : ces chaussures dureront longtemps. Une bonne paire peut durer plusieurs années en fonction de l'usage que vous en ferez.

- Toutes ces choses se traduisent par des capacités de lift plus importantes et moins de risques de blessures.

 

INCONVENIENTS:

- Elles vous rendent plus grand. Pour ceux qui ont du mal avec le fait d'avoir des semelles compensées il faudra se faire une raison.

 - elles peuvent parfois être un frein ou un inconfort pour les personnes de grande taille. Les centimètres supplémentaires ajoutés à votre taille peuvent parfois faire la différence au moment des tirages lourds, en raison de la distance supplémentaire que vous avez à parcourir pour vous rendre sous la barre.

- Elles peuvent être chères : Entre 120 et 170€  voir plus suivant les marques, ce qui n'est pas négligeable si on ne pratique pas régulièrement la discipline.

- les débuts avec des chaussures d’haltérophilie peuvent être très désagréables et un temps d’adaptation sera nécessaire.

 

QUE FAIRE SI J'AI DÉJÀ UNE MOBILITÉ PARFAITE ?

 

 

Dure la vie ! Si vous avez vraiment une bonne mobilité des chevilles et des hanches lors de votre squat  par exemple et une bonne posture dans des chaussures plates, vous êtes une vrai force de la nature bravo !  Effectivement pourquoi se ruiner à acheter des chaussures d’haltérophilie?  Pourtant, il y a toujours un hic. (sans critique aucune de ma part) Vos fabuleuses chaussures plates  ne pourront en aucune manière vous apporter la stabilité et le transfert de force que procurent les chaussures d’haltérophilie. Alors le choix vous appartient ;) 

 

CONCLUSION :

 Je suis une fan inconditionnelle de ces chaussures que j'utilise même en musculation car selon moi elles m'apportent un peu plus de force, d'énergie, de vitesse etc. Mais laissez moi vous résumer en quelques phrases les raisons pour lesquelles je suis une pro chaussures d 'haltérophilie.

J'ai eu à tester haltérophilie avec et sans chaussures spécialisées et vraiment j'ai vu la différence! Pour parler en termes simplifiés, mes pieds sont beaucoup plus confortables lors des exercices, j'ai gagné en force et en équilibre en comparaison avec les chaussures plates. Lorsque j'ai commencé cette discipline j'avais de grosses douleurs de genou (dues à mes précédents entraînements sans matériel adéquat) qui ont disparu presque aussitôt que j'ai changé de chaussures. Il est vrai comme dit précédemment qu'elles ont un coût, mais pour moi, rien ne vaudra jamais la sécurité et le confort dans le sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0